Laboratoire Vision et Ingénierie des Contenus français

PERCEPTION 3D & MOBILITE

Reconstruction 3D
Localisation en temps réel

Contrôle dimensionnel
Réalité Augmentée
Geo-localisation

ANALYSE DE SCENES PAR VISION

Détection, suivi et ré-identification
Reconnaissance d'événements, analyse de comportements
Calibrage de capteurs, modélisation de scènes

Vidéo-protection
Vidéo-assistance

TRAITEMENT DU LANGAGE NATUREL

Text mining

Analyse sémantique et multilingue de documents pour des applications d'indexation,
de recherche, de veille et de filtrage

IMAGE & MULTIMEDIA

Fusion de documents multimedia

Extraction multimodale d'information
Recherche à large échelle, applications mobiles

Perception 3D & Mobilité
Analyse de Scènes par vision
Traitement du langage naturel
Image & Multimedia

Composant de l’Institut CEA LIST et membre de l'Université Paris-Saclay, le Laboratoire Vision et Ingénierie des Contenus (LVIC) est localisé en région parisienne (Essonne) sur le site de Nano-Innov.

Nos domaines d'excellence

Le LVIC mène ses recherches dans les domaines de la Vision par Ordinateur (Computer Vision) et l’analyse automatique de texte avec le défi d’extraire et d’organiser l’information à partir de documents faiblement ou non structurés (texte, image, vidéo, réseaux de capteurs). Cet enjeu est adressé au laboratoire au travers de quatre thématiques :

Notre mission de transfert technologique

En tant que composant de l’Institut CEA LIST, qui est labellisé Carnot, le laboratoire a pour mission le transfert de son capital technologique vers le monde industriel. Ce transfert se construit à travers nos modes de partenariats qui s’adaptent au besoin de l’industriel.

Ce positionnement a permis de développer une solide expérience dans la maturation des technologies pour aller du laboratoire (TRL 2-3) au démonstrateur en condition d’exploitation (TRL 7), et l’accompagnement de nos partenaires au-delà. Dans cette activité de transfert figure également le lancement de start-up, concrétisé depuis 2009 par la création des sociétés Ant’Inno, Diota, Arcure et l’incubation en 2015 de deux nouveaux projets. Ces partenariats sont sécurisés par un portefeuille brevet conséquent (30 brevets internationaux actifs). Aujourd’hui, nos partenariats se retrouvent dans les secteurs majeurs d’activité le multimédia, le manufacturing avancé, la sécurité, l’intelligence ambiante, les transports, l’énergie, la santé...

Nos moyens : la capitalisation technologique

Nos partenaires bénéficient de la capitalisation sur des domaines technologiques explorés par le CEA depuis plus de 30 ans.
Soutenus par 60 collaborateurs (dont 38 ingénieurs/chercheurs statutaires), le laboratoire enrichit et renouvelle ses savoir-faire, librairie logiciel et portefeuille brevet en axant ces développements sur :

  • Le développement d’algorithmes efficaces et robustes d'analyse par l'extraction, le suivi, la classification et l’interprétation sémantique
  • La reconstruction d’information ou la fusion de données multimodales pour l'interprétation de scènes ou de documents.

En amont de nos activités de transfert, nous enrichissons nos savoir-faire, librairies logicielles et brevets par nos études amont ouvertes sur le monde académique :

Pour accompagner cette mission, le laboratoire peut s’appuyer sur les plateformes technologiques du LIST.

Recrutement

Sur nos domaines de recherche, nous recrutons en permanence chercheurs, ingénieurs et proposons des offres de stages/thèses/postdocs.
Si la Recherche et le Transfert Technologique dans un Institut ambitieux et un laboratoire dynamique vous attire, informez-vous sur nos opportunités à lvic-jobs@cea.fr

Contact

Pour toute information sur nos technologies : lvic-contact@cea.fr
Nous sommes localisés au cœur du plateau de Saclay: Plan d’accès